Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 15:23

 

On aurait pu croire que le groupe Arc en ciel, créé par Maurice Montet en 1938 avait disparu en même temps que l’artiste. C’était compter sans le feu sacré de ceux qui l’admiraient et l’aimaient. Aujourd’hui l’association éponyme perpétue son souvenir et regroupe une trentaine d’élèves dont l’âge va de 11 à 14 ans pour les plus jeunes à 70 ans. N’y a-t-il pas là plus beau témoignage de fidélité à Maurice Montet et à l’Art en général ? Georges Roget, professeur d’art plastique à la retraite et ami de longue date de Maurice Montet aura donné des cours durant 27 ans à ses élèves avant de tirer sa révérence en cette fin d’année 2016. Cette année, Arc en Ciel a choisi Maurice Montet comme thématique afin d’en faire la promotion. Elle l’a fait d’une manière très originale en laissant la liberté aux élèves de reprendre une vingtaine de ses œuvres en les réinterprétant et en leur donnant une touche plus contemporaine, en effectuant un travail à quatre mains ou encore en utilisant encore la technique de la superposition. L’association, sous la houlette de son président Charly Argaud récemment décédé, a ainsi pu exposer sa contribution dans une vitrine idéalement située place du commerce durant le mois de septembre, à l’occasion de la fête de Thizy.

 

Pour rappel le groupe Arc en Ciel avait été créé par Maurice Montet avant la guerre avec René Merlin, futur beau-frère de Maurice. Ce groupe, auquel Maurice Utrillo, peintre ami, apporte son soutien en 1938, regroupe des artistes, quelle que soit leur activité pour mettre leur art en commun. Il y trouve le remède à « l’isolement intellectuel et artistique dans lequel sont souvent plongées les petites villes et plus particulièrement Thizy ». Arc en ciel prendra son essor en 1947 et regroupera des lettrés, des sculpteurs, des peintres, des musiciens, dont René Merlin. L’une des principales activités consistait en l’organisation d’un salon auquel Montet invitait d’autres de ses amis.

 

Maurice rassemblera ainsi, à l’instar de sa vie entière, des chaînes d’amis qui étaient également ses admirateurs. On trouvera ainsi l’académicien Armand Lanoux, l’écrivain Bernard Clavel, le cinéaste Pierre Etaix, des peintres comme Maurice Utrillo, Jean Puy, René Margotton, Mick Micheyl ou encore Annie Fratellini, fondatrice d’une école de cirque, qui influencera Maurice en matière de clowns, d’animaux et de gens du voyage.

 

Le peintre, ainsi que de nombreux artistes s’illustreront notamment dans la restauration, durant dix ans, de la chapelle St Georges de Thizy au cœur roman de 1080, alors à l’abandon.

 

Stéphane MONTET

Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire
Arc en ciel fait perdurer la mémoire

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET
commenter cet article

commentaires