Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 18:31

Georges Roget a été un ami de longue date de Maurice Montet, tous deux rassemblés par le point commun de l'Art. Il nous livre ici son sémillant témoignage.

 

J’avais beaucoup d’estime pour lui, car hormis son talent, il était nature.

 

Lorsque je travaillais à Thizy je passais souvent le voir chez lui en fin de journée. Son épouse Marguerite était à ses côtés. Nous parlions pendant des heures de Jean Puy, Pissarro et Henri Vieilly qui était mon professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Il me disait, ce que j’avais déjà constaté, que Monsieur Vieilly était capable de dessiner un nu en commençant par le gros orteil. Effectivement il avait une connaissance de l’anatomie déconcertante qu’il rectifiait à chaque passage du crayon. Par ce genre d’anecdote, le terrain d’entente avec Maurice Montet était tracé d’avance. Nous étions toujours d’accord dans la mesure où je ne le contrariais jamais. Il fallait éviter toute discussion sur Pablo Picasso et par conséquent sur le courant abstrait en règle générale, dans la mesure où Maurice Montet lui avait écrit et que Pablo n’avait pas daigné lui répondre. Je me souviens d’avoir réalisé un carton d’invitation pour une exposition que j’avais remis à Maurice, le graphisme était abstrait, axé sur la spontanéité gestuelle (erreur de ma part !), il l’avait à peine regardé, mais il était venu au vernissage !

 

Toutes nos conversations se tenaient dans son séjour, la télévision en marche (bruyante), Monsieur Montet me servait toujours un grand verre de vin rouge (je n’en buvais jamais) et à l’heure du journal télévisé il se levait, augmentait le son et me resservait un autre verre que je n’arrivais pas à terminer… Et bien entendu je m’en allais…

 

Lors d’une de mes expositions Maurice me demanda si j’avais une préférence par rapport à certains tableaux, mais à ma façon de les emballer il m’affirma : «  c’est celui-ci que  vous préférez » ! Et plutôt que de me dire qu’il n’aimait pas, il me soulignait que « c’était ressemblant !»...

 

Parfois je l’accompagnais à Roanne pour ses achats de fournitures, et selon l’heure, il m’invitait au restaurant…

 

C’est un personnage que je regrette, il avait une énorme culture… Avec son épouse et Annie (sa fille cadette), il nous avait fait le plaisir de venir dîner à la maison…

 

Je ne «  suis pas ordinateur », je n’ai jamais autant écrit, je préfère mon chevalet, mais c’est un bonheur de participer à votre Blog en toute modestie.

 

Georges Roget

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires