Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 12:40

1905

Naissance le 26 mars 1905 à Roannes (Loire).

1923

Maurice s’engage dans la marine marchande. C’est le début d’un « exil maritime » qui comblera ses yeux d’artiste en accédant à des terres lointaines et exotiques : les Antilles, Panama, Tahiti, la Nouvelle Calédonie, l’Australie.

1928

Maurice se marie avec Marguerite DEPAY. Epouse tendre et patiente, elle est le contre-feu du fougueux et angoissé Maurice et constitue la première critique de toutes ses œuvres. Essentielle, elle donnera sept enfants à Maurice, dont une, connaîtra l’infortune de ne survivre que 17 jours.

1930

Cette date scelle l’ouverture de Maurice au monde public (et marchand) avec l’exposition à Thizy d’une de ses œuvres chez M. Demathieu : une petite huile représentant la rue Porte Jacquot à Thizy.

 1947

Marque la période parisienne de Maurice avec cette première grande exposition des Jeux Floraux de Normandie, organisée dans la capitale dans le cadre du Musée pédagogique de la rue d’Ulm. Elle consacre le talent de Maurice qui y rafle les  trois prix de dessin, de gravure et de peinture. Elle amorce sa notoriété auprès de la critique parisienne.

 1950

Maurice met un terme au dilemme qui le ronge : se contenter de travailler pour nourrir sa famille ou se consacrer à la peinture en risquant d’accumuler les déboires financiers. Il abandonne toute activité salariée pour entièrement s’adonner à son activité artistique. Il prend son envol et se libère du conformisme social qui l’étouffe et l’empêche de peindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Montet - dans 6 dates clef de sa vie
commenter cet article

commentaires