Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'inscrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Depuis sa création l'association Maurice Montet s'emploie à faire recenser, connaître et valoriser l'oeuvre considérable de l'artiste. A ce jour plus de 5 700 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! 

 

L'exposition Maurice Montet organisée du 23 septembre au 23 octobre 2017 à Riorges aura permis d'exposer près de 150 tableaux en attirant plus de 2400 visiteurs.

 

Profitez de l'exposition thématique consacrée à Maurice Montet et Paris à travers 39 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 17 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX). Et si vous voulez apporter votre témoignage... n'hésitez pas et faites nous le savoir en insérant un commentaire sur le site.  Vous serez ensuite pris en charge.

 

Si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être recensées. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 

IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 8 janvier 2022, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, "le coup de crayon de Maurice Montet" et "le cirque en fête", nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition temporaire sur le thème de Maurice Montet et Paris, à travers 39 oeuvres. Régalez vous !

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

Je vous recommande les deux vidéos de Maurice Gay & d'Ilone qui ont brillamment couvert la superbe exposition de Riorges en 2017 - nous les en remercions chaleureusement :

- vidéo n° 1 

- vidéo n° 2

 

21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 13:02

-         « L'inconnu de Thizy » (Michel Aulas), Editions du Cuvier. Villefranche sur Saône, 1959 (préfacé par Armand Lanoux). Ouvrage réédité en 1997 aux Editions Xavier Lejeune à la mort de Maurice Montet.

Ouvrage de 140 pages, adjoint d'une postface et préfacé par Bernard Gouttenoire, critique d'Art et journaliste au Progrès de Lyon et Armand Lanoux, de l'Académie Goncourt. Huit oeuvres de la collection particulière de Maurice Montet l'illustrent. Il constitue l'ouvrage bibliographique de référence  sur Maurice Montet en appréhendant notamment la psychologie torturée du peintre et retrace le parcours de son oeuvre.

-         « Maurice Montet », Edition Charline-Alban - Roanne, 1980.

Ouvrage de 56 pages. Un ensemble de peintures, dessins et correspondances épistolaires de Maurice Montet sélectionné par les auteurs et Maurice Montet, illustre des témoignages poignants sur l'artiste avec ceux, notamment de Armand Lanoux, Michel Aulas et Roger Chevallier.

-         « Rencontres avec Maurice Montet » (Odile Dupoyet-Mettling), Edition Césura  Editeur - Lyon, 1991.

 

 

Ouvrage de 96 pages. Riche contribution sur le peintre aux plans biographiques et documentaires (dessins, tableaux, clichés du peintre, correspondances épistolaires). L'auteur innove avec des éléments de critique artistique et d'interprétation, ainsi que par des dialogues attachants avec l'artiste.

 -         « Bâtisseurs de lumière », Edition les traboules, 1996.

 -         « Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon au 19 et 20ème siècles » (Bernard Gouttenoire), Edition la Taillandière.

  -         « Pour découvrir les peintres entre Loire & Rhône » (Eric Balandras), Edition La Bartavelle.

 -         « E. Bénézit », Edition 1976 - Librairie GRUND, Paris.

 Il s'agit d'un dictionnaire d'artistes. Un extrait d'une quinzaine de lignes est consacré à Maurice MONTET (éléments biographiques et artistiques) qui est classé parmi les peintres et graveurs, Tome 7, page 501.

 -         « Montet » (René CORNAND), 1995.

 Etonnant manuscrit de 52 pages, jamais publié mais déposé à la Bibliothèque nationale de Paris. Fruit d'un ami journaliste (et peintre) de Maurice Montet, ce recueil dans lequel prime le fond sur la forme, comprend des textes manuscrits, des articles parus à « L'Essor du Roannais», à « La Tribune », « Le Progrès » de 1982 à 1995. Ils concernent des éléments biographiques mais surtout de perspicaces critiques et analyses artistiques.

-         « Montet » (Ecomusée du Haut Beaujolais), 2005.

Ouvrage de 144 pages publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Maurice MONTET dans le cadre de la rétrospective organisée du 4 juin au 16 octobre 2006. Il recense les quelques 80 tableaux de l'exposition tout en étant précédé d'une analyse critique de Eric BALLANDRAS.

 

Note :

Dans l'esprit de sauvegarde et de valorisation de l'oeuvre de Maurice MONTET, un catalogue raisonné est en préparation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires