Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 22:22

Maurice MONTET et son inséparable pipe. 

 

q « Je crois avoir toujours peint, je crois que j’ai peint avant de savoir lire. Je dessinais comme on s’amuse quand on est enfant. Mon plus beau jouet, ça a été un crayon de couleur bleu d’un côté et rouge de l’autre ».

q « Je ne suis jamais passé par les écoles de peinture, mes parents étaient trop pauvres ».

q « La peinture, c’est quoi ? La reproduction de quelque chose que l’on voit , plus quelque chose qui ne s’explique pas mais qu’il faut avoir ».

q « La peinture, ça se regarde. On peut difficilement en parler ».

q « Vers 1944 Armand Lanoux m’avait, après une exposition à Montparnasse, fait mettre au groupe des « peintres populistes » à Paris. L’étiquette « peintre populiste » m’est restée ».

q « Pour peindre, il faut avoir faim ».

q « Mes universités à moi, c’est la rue ».

q « Je suis un ami des gens du voyage ».

q « Je ne saurais jamais faire un sourire ».

q « Si je n’étais pas chrétien, il n’y aurait d’autre issue que le suicide ».

q « J’aimerai qu’on me jette en tôle… j’aurais le temps de m’occuper de moi et je peindrai un désespoir utile ».

q « Les gosses pissent au lit par faiblesse et « virent sur la carosserie » à tout bout de champ parce qu’ils sont sous-alimentés ».

q Extrait d’un courrier à un ami : « Tu me demandes ce que représente pour moi la peinture. Tu ne seras pas surpris lorsque je t’aurais dit qu’elle représente tout. Une sorte de maladie contractée très jeune et qui est devenue incurable. La peinture est un besoin de s’exprimer, de se défouler. Je dois dire que le résultat est rarement atteint… Il y a un monde entre le désir et la réalité » […]

q « Je peins pour moi, ce que j’aime. J’essaie souvent, sans y parvenir, de faire passer dans une toile l’émotion que j’ai reçue » […]

q Extrait d’un courrier de Maurice Montet à Jacques THOMANN - galerie de Villefranche sur Saône, avril 1976 : « Saches que mon peintre de prédilection reste Toulouse-Lautrec, lui, le seul qui ne m'ait jamais déçu et cela, de ses cahiers d'écolier à toute son oeuvre peinte» […]

q « Je peins les choses comme je les vois en essayant d'aller à l'essentiel avec le minimum».

q « Malgré mes faibles moyens financiers, j'ai toujours acheté les tubes de peinture de la meilleure qualité ».

Quelques jours avant de mourir, il dit à son fils René : « Je crois avoir fait de la bonne peinture ».

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by S. MONTET - dans Il a dit :
commenter cet article

commentaires

jali 20/11/2007 03:07

Une belle découverte que l'oeuvre de ton grand père et du merveilleux personnage qu'il a été! Merveilleuse idée que ce blog afin de perpétuer son travail et de continuer à le faire découvrir!
J'aime beaucoup ce type de peinture, que l'on ressent, que l'on sent que l'on vit...plutôt que seulement regarder.
J'adore sa citation ''la peinture représente tout''. Ça me parle beaucoup. C'est ce qu'il y a de plus vrai!