Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 22:15

Maurice MONTET au cours d’une de ses nombreuses expositions

C’est en 1930 que la première œuvre de Maurice MONTET apparut en public chez M. DEMATHIEU, encadreur à Thizy. Il s’agissait d’une petite huile de 31 cm sur 35, acquise par le docteur de Lagenest, qui comptera parmi ses admirateurs.

Maurice MONTET a exposé sans discontinuité jusqu’en juin 1997, année à laquelle il s’éteindra. On recense ainsi plus de 400 expositions et beaucoup ne figurent pas dans cet inventaire, faute d’informations. Il recueillera de nombreux premiers prix et médailles.

Sur le plan local, l’association « Arc en ciel » qu’il fonde en 1947, exposera à Thizy, de 1948 à 1992. On notera les galeries Thomann et Fournier à Villefranche sur Saône, Perbet à Roanne. Maurice sera également très présent à Lyon, avec le salon Regain, où il exposera régulièrement, d’autres galeries, rue de la Madeleine et rue St Georges.

En plus du Salon des Indépendants à Paris et du Salon Regain à Lyon, Maurice Montet envoyait à la demande de ses œuvres à des galeries ou à des organisateurs d’expositions dans la France entière, Corse incluse.

Il expose ainsi avec succès dans la capitale dans de brillantes galeries comme Pelletan-Helleu, boulevard St Germain, au Musée Pédagogique de la rue d’Ulm, le Salon Populiste du boulevard Montparnasse, la galerie de Groot, la galerie Pierre Para, place de la Madeleine, la galerie Weill, la galerie Bernheim, etc.

Ces participations l’amènent à exposer avec « Les Grands ». C’est le cas en mai 1944, où il expose au Salon des Beaux arts à St Etienne avec Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, Oudot, Lurçat, Brayer, Utter. C’est à cette occasion que le ministre des Beaux Arts de l’époque lui adressa une lettre dans laquelle il déclarait avoir rencontré un « fauve inconnu ». En octobre 1954, au 3ème Salon de Romans, il figure aux côtés de Fusaro, Couty, Cottavoz, Brayer, Carzou, B. Buffet. En 1956, il expose à la galerie Bernheim à Paris 8ème. Toujours en 1956, au siège de la société des amis des Arts, il côtoie les maîtres Lhote, Carzou, Chapelain-Midy, Brayer, Picard-Ledoux et Fontana-Rosa. En janvier 1957, au Musée d’Art Moderne de Paris, il voisine avec Carzou, Brayer, Chaplin Midy, Fontanarosa.

Il a également participé à des manifestations internationales comme Bruxelles, Minsk en 1971 et 1981 (Biélorusie), Fürth (Allemagne), New-York, Montréal en 1971, etc.

Il sera acquis à partir de 1951 par de grandes villes françaises dont Paris, Lyon et par l’Etat. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by S. MONTET - dans Ses expositions
commenter cet article

commentaires

René MONTET 02/10/2006 14:51

Vous Tous, amis de Maurice MONTET, avez la possibilité de Le "faire vivre"en nous adessant tout ce que vous avez pû vivre en commun. Soit par une acquisition, soit par une anecdote vécue en direct. Notre inventaire se poursuit et peut-être connaissez-vous des détenteurs de "Montet".être n\\\'ont-ils pas été répertoriés. Faites-vous un devoir de le signaler au 04.78.51.95.89. Nos trés vifs remerciements.

Stéphane MONTET 02/10/2006 18:54

Je prolonge le commentaire en insistant que si famille et amis de Maurice Montet  constituent une source essentielle et référente de documentation, de tous types de documents, qu'ils soient écrits, vidéos ou même sonores, ce site s'enrichira énormément de tous ceux qui, au hasard d'une recherche ou d'un simple "surf" sur le web, feront la connaissance de Maurice MONTET et de son oeuvre.
Je le rappelle, vos commentaires sont les bienvenus et synonyme d'un extraordinaire enrichissement.

Simone LACROIX-MILHE 19/09/2006 14:15

Je viens de découvrir ce site, superbement raconté et imagé ; une lettre de René Montet m'indiquait avec humour que
"... la génération montante vient d'envoyer Maurice Montet voguer sur le Net ... "
... avec le nom du bateau-site : je m'y suis précipitée, sans crainte de tempête, mais ravie qu'il y ait autant de renseignements et de photos !
Je pense que le peintre-voyageur n'aurait pas été insensible à cette traversée virtuelle qui lui aurait sans doute donné encore matière à penser et à peindre.
Merci à la "génération montante" et merci à tous ceux et celles qui continuent à faire vivre CELUI pour qui la vie n'a pas toujours été une partie de plaisir !
Simone Lacroix-Milhé

Stéphane MONTET 20/09/2006 20:09

Je suis très heureux et à la fois rassuré que ce site vous plaise et que vous y trouviez ce que vous y cherchiez après avoir appris sa naissance !
Je pense que mon grand-père -grand amateur de télévision pour assouvir son besoin d'images- n'aurait pas été insensible au virtuel de l'internet. Il y aurait sûrement une une réponse à sa curiosité du monde... ou aurait tout envoyé balancé ! car il n'était pas (loin s'en faut !) de caractère facile !
Merci de votre commentaire et de votre visite ! Faites vous l'ambassadrice de Maurice Montet, lui dont l'oeuvre gagne tant à être connue !

Margaret et Georges Lartaud 14/09/2006 19:14

Bravo
Nous avions vu l'exposition à Thizy, nous avons maintenant  ce grand artiste sur notre écran. Merci - Margaret et Georges Lartaud
 

Stéphane MONTET 18/09/2006 20:35

Merci ! Même si le site est un bien pâle reflet de Maurice Montet comparé à l'exposition, son premier mérite est celui d'exister ! Merci de vos appréciations qui sont autant d'encouragements à enrichir ce site.
Mon objectif était de sortir des sentiers battus, de ne pas s'en tenir à l'oeuvre elle même et d'arriver à montrer comment celle-ci est née, dans quel contexte, dans quelle histoire et ce qui animait mon grand-père. Avant l'artiste, il y cet homme, plein de fragilité, de coups de gueule et de passions.