Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 14:43

Témoignages de René MONTET, fils de Maurice MONTET

 

"Souvenirs" - Novembre 2006

 

 

 

 

Le 2/1/1996 nous rentrions de Thizy sur Lyon, après nos vœux aux Parents. Henri-Pierre sentant son grand-Père décliner, m’invita à entamer sans tarder des recherches pour dresser un Inventaire Artistique de son Œuvre. Je mesure aujourd’hui ma chance d’avoir suivi son conseil. L’inventaire est là  (4300 photos) et passera à la postérité.

J’ignorais tout de mon Père. Je l’avais vu peindre, sa pipe et ses pinceaux en action, j’avais vécu dans l’odeur de la térébenthine, de l’huile de lin et de la peinture mais en définitive étranger à ce qui se passait. Et brutalement m’étaient révélés l’importance de son Œuvre, sa créativité, la trace qu’il avait laissée dans le cœur de ses admirateurs et amis.

Maurice MONTET ne fût pas un père traditionnel. Sévère, peu démonstratif, toujours tendu, un être difficile pour tout son entourage. Il était aussi extrêmement courageux  pour défendre sa nombreuse  famille en situation de précarité. Etre hors normes il avait son franc-parler dans la localité quand certaines décisions étaient prises. En fait, dans une période où les gens étaient « cadrés » personne ne savait trop comment situer MONTET. Etait-il anarchiste, calotin ?

Mes frères et sœurs redoutaient les colères paternelles. Le père MONTET avait la main leste. Et nous n’étions pas toujours sages, occasionnant souvent des dégâts sur les peintures encore fraîches. Mon Père ne parvenait pas toujours non plus à la maîtrise de ce qu’il voulait peindre. On avait faim à la maison MONTET et les parents se privaient. L’achat des tubes de peinture grevait le budget alimentation et déclanchait des empoignades homériques des parents.

Il m’est arrivé de regarder quelques fois peindre mon Père mais je retiens surtout ces moments passés dans son atelier de mécanique quand il créait des objets en ferronnerie .Sa forge, ses fers incandescents d’où giclaient des gerbes d’étincelles sous les lourds coups de marteau. Magie du fer prenant les formes données par son créateur : un lustre, un crucifix, un calice  ………

J’appris aux environs de ma vingtième année qu’il avait été content de ma naissance. C’est à cette période que nous eûmes les premières vraies discussions. Elles portaient sur la religion. Il m’accusait de progressisme mais nous finissions par nous mettre d’accord.

Voila onze ans que je poursuis mon inventaire. Je suis heureux de l’avoir entamé 18 mois avant qu’il nous quitte et j’ai pu vivre ainsi avec mon Père une affectueuse complicité. Elle m’aura valu, quelques jours avant sa mort, de recevoir cette confidence en guise de testament : »je crois avoir fait de la bonne peinture »

C’est l’avis de tous ceux que j’ai rencontrés et qui m’ont dit leur estime et leur admiration pour l’Homme et l’Artiste qu’était Maurice MONTET. Il avait ses têtes, ses moments où il se montrait plus disponible, mais on lui pardonnait : C’était  MONTET.

Stéphane, son petit-fils,  s’emploie lui aussi, avec fierté, à découvrir la  trace et le patrimoine artistiques laissés par ce grand-Père hors du commun.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

colette montet ep conti 03/12/2006 19:07

bravo
bonne idée que les photos qui m'ont replongée dans mon enfance
la biographie m'a permis de connaitre des aspects de mon oncle que j'ignorais
bisous à tous
colette
 

Stéphane MONTET 04/12/2006 15:30

Merci à toi, Colette, qui représente par ton intervention la branche "corse" familiale ! Heureux que le site t'ai été agréable et instructif ! N'hésite pas à venir le revisiter car les ajouts, les changements sont réguliers !