Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 17:13

Témoignage de son fils René MONTET.


 

Il ne m’est pas possible de poursuivre la quête de témoignages chez ses amis sans y ajouter une touche particulièrement importante et personnelle sur la mystique et la profondeur spirituelle de mon Père, Maurice MONTET.

Quand je suis allé préparé la messe de funérailles avec le Père DESROCHES, curé de Thizy, celui-ci m’accueillit par cette phrase : » J’ai passé avec votre Père une heure d’une IN-TEN-SI-TE EXCEPTIONNELLE ! » J’en étais convaincu. Vais-je savoir retracer quelques lignes de son parcours intime vers cette ultime étape ?

Né au Faubourg Mulsant à Roanne le 25.03.1905 il fut baptisé le 2/4/1905 en l’Eglise STE ANNE.

Mes souvenirs débutent avant la guerre de 1939. Quand j’ai vu mon père sculpter une petite statue de Ste Thérèse de L’Enfant Jésus. Elue gardienne de la famille MONTET  Elle semble avoir à plusieurs occasions ( ?) justifié la confiance familiale au cours de ses tribulations. Le dimanche,  Jour du Seigneur, est une fête. Nous habitons loin de l’Eglise de Thizy, mais sommes toujours les premiers arrivés  pour la messe dominicale à 6 heures du matin. Le fait d’être à jeun nous vaut de temps à autre de « tomber dans les pommes ». A la maison MONTET on dit « virer sur la carosserie».

Le décès à 12 jours de  Marie-Thérèse, ma petite sœur m’apporte tristesse et la vague notion d’un ciel où elle sera heureuse. Après l’enterrement mon père, lui, prend ses pinceaux pour traduire son désespoir.

En 1944, nous déménageons pour le Bois-Semé. J’ai 10 ans. Mon Père aura plus de contacts qui vont lui faciliter son cheminement vers la FOI. C’est une période où de nombreuses parutions ou vies de saints permettent de se cathéchiser. J’aurai l’occasion d’en profiter par la suite. Le Père CHEVRIER, le CURE D’ARS,  DON BOSCO,  CHARLES DE FOUCAUD, ST FRANCOIS D’ASSISE, PADRE PIO, THERESE NEUMANN, MARTHE ROBIN, LOURDES ,FATIMA…

On entend parler du Prado de Lyon. MONTET  part en quête de  tissus dans les tissages thizerots au profit de cet organisme. Des hommes vont appuyer ses convictions : l’Abbé PLASSE, vicaire à Thizy, Lucien COUDURIER, chirurgien-dentiste à Thizy, Louis SEVELINGES, Pharmacien à BOURG DE THIZY. Les vicaires se succèdent à Thizy, et conservent l’habitude de monter le dimanche après-midi boire le café servi avec plaisir par Marguerite. Ces poses café sont d’ailleurs souvent l’occasion de « confrontations » homériques sur la religion. Mais dans un bon esprit. C’est ce style de discussions qui me permettra plus tard d’avoir avec mon Père mes premières discussions adultes. Parmi ces prêtres, le Père BONNET, le Père THEVENET, Le Père BARRAS, curé de Bourg de Thizy, le père POIZAT.

Il y a une période prêtres ouvriers au cours de laquelle MONTET fréquentera régulièrement.

Charles DUPUIS, petit frère des pauvres, le séminariste Jean POIZAT Ce dernier comme un défi va lui demander de lui faire un calice en fer forgé. MONTET répond présent. Du fer, du feu, une enclume et un marteau. Sa foi va faire le reste. Naît alors un homme  agenouillé, les bras tendus en signe d’offrande (propriété de la paroisse de Thizy depuis le  décès du Père POIZAT). Une œuvre magnifique. Il va également fabriquer de beaux crucifix en fer forgé, ainsi qu’un beau chemin de croix en place dans l’église de BOURG DE  THIZY.

L’art de Maurice MONTET va l’amener en 1948 à entreprendre la restauration de cette belle chapelle en roman primitif (1080) qu’est St GEORGES. Cette opération lui prendra ses week-ends pendant 10ans. Pendant cette période ses amis Albert GOUTTENOIRE et Pierre DURAND seront là pour soutenir son effort par leur visite hebdomadaire fidèle.

Maurice MONTET pratique un culte marial profond et assidu. Je me souviens qu’enfant je me précipitais à mon lever pour l’embrasser mais il m’arrêtait d’un geste. Il était en train de dire son chapelet. Je devais passer en second. Lorsque cessaient ses allées et venues entre la cuisine et la salle à manger je savais que je pouvais me représenter pour la bise.

Sensible au merveilleux il s’intéressera à toutes les manifestations d’apparitions. Particulièrement celles de MEDUGORGE dont il aime projeter la cassette vidéo avec ses Amis

MONTET en 1950 se libère. Il a fait définitivement son choix de n’appartenir qu’à l’art de peindre. Surgissent alors les chemins de croix, les processions de fête-Dieu, les visages de Christ supplicié, sa belle crucifixion, ses projets de vitrail, son Christ en majesté de St Pierre la Noaille (42) en dalles de verre éclatées, ses « intérieurs de chapelle St Georges » son baiser de judas, ses processions à Lourdes ou à Paray-le-Monial, etc.

Car en dépit de son aversion primitive pour le côté mercantile de Lourdes Maurice MONTET va effectuer pendant plus de 15 ans, en tant que brancardier, le pèlerinage diocésain.

MONTET possède un grand charisme. Celui -ci lui a permis de réunir en 1947dans un groupe artistique l’ARC-EN-CIEL des gens d’horizons de sensibilité politique ou religieuse différents. Un rassemblement très constructif.

MONTET est à l’aise avec les exclus, les reçoit au syndicat d’Initiative les peint avec bonheur.

Tout  au long de ma recherche pour l’inventaire j’ai rencontré des gens qui m’ont parlé de mon Père avec respect, sensibles au témoignage de foi fréquemment délivré, témoin d’une vie intérieure riche.

OUI, MONTET  était  un Père qui nous a toujours donné l’exemple d’une grande confiance en la Providence et d’une belle piété. Sa foi était contagieuse. Il est mort en paix pour cette raison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires