Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 17:39

 

 

L’association André COLAS -Maurice MONTET est une longue histoire. Elle débute quand, sage-femme à Thizy j’accouche Jeannine BERERD de Françoise, la première petite fille du peintre. C’est à cette occasion que nous faisons connaissance. C’est plutôt André qui a été ami et disciple de Maurice MONTET.

En 1950 lors de travaux dans la maison il rencontre MONTET qui va lui fabriquer des éléments en fer forgé. Puis, après la cessation d’activité de sa confection, changeant d’employeur, André COLAS a besoin de quatre témoins de moralité, Maurice en sera un.

Bien vite André et Maurice vont se trouver des points communs : Maurice déjà très connu pour sa peinture trouve en André un admirateur inconditionnel. Deuxième volet il va vite partager avec le peintre son intérêt pour tout ce qui touche le patrimoine historique du secteur.

André et Maurice s’entendent comme larrons en foire. Ils ont l’habitude de se retrouver avec quelques amis à l’heure de l’apéritif pour boire ensemble : » un petit côte ». Il y a là ANTONIOTTI, Roger CHEVALIER, LE CURE DE LA CHAPELLE ……… André comme Maurice aime l’atmosphère chaleureuse de ce lieu où ils se retrouvent entre amis. MONTET est un phénoménal observateur qui en saisit toutes les composantes. Pour ensuite les restituer dans ses » scènes de bistrot ».C’est là que MONTET trouvera nombre de ces visages pittoresques qui ont enrichi sa galerie des portraits. Et MONTET traite tout cela à la gouache ce qui est un permanent défi tant cette discipline demande une grande maîtrise. Qui ne connaît pas GONACHON, MIMI GOUJAT ou KIKI DEBIESSE peints sous les angles par MONTET ne connaît rien du peintre. André COLAS sera à deux reprises peint par MONTET

Colas est aussi l’Ami dévoué qui remonte MONTET chez Lui à la sortie du café.. Et qui lui permet de se déplacer en maintes circonstances pour aller à une visite éloignée ou à des expositions.

André COLAS et Maurice MONTET furent de bons amis.  Quand  ANDRE mourut en 1991 je suis allée à la cure pour préparer les funérailles. J’y ai rencontré MAURICE venu  demander des messes pour son ami. Je ne suis pas « fleurs » s’excusa-t-il auprès de Danielle. Cette rencontre m’a beaucoup marquée. Mais je savais que MONTET était un catholique de conviction. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires