Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 17:41

Extraits de l’ éloge funèbre de Maurice MONTET le 9 Juillet 1997

 …/….

 

Observateur impitoyable et tourmenté, il parvient à harmoniser le chatoiement des couleurs et les formes pour faire partager ses émotions et son regard attendri sur les réalités humaines de la vie quotidienne.

Et bientôt il se consacre entièrement à son art, porté par un idéal où s’entremêlent étroitement le désir de s’exprimer, le besoin de se libérer, l’amour des siens, enfin sa foi chrétienne puisée au cœur de l’Evangile.

Au prix d’une recherche perpétuelle et d’un labeur persévérant, encouragé par les plus grands écrivains et peintres, il parviendra à la notoriété au plan national, ses œuvres seront exposées dans les plus célèbres galeries parisiennes et figurent actuellement en bonne place dans plusieurs musées de Paris et de Provinces.

Quel exemple ! L’ouvrier forgeron aux mains rudes et au coeur sensible, le modeste inconnu de Thizy, livré à lui-même, devient le « Maître de Thizy ».

Et, ancré dans sa terre natale, il va continuer de peindre jusqu’à la limite de ses forces, se souvenant de la vibrante exhortation lancée par le grand poète anglais : » continue quand il ne reste plus en Toi que la volonté qui te dit : continue ! »

Ainsi, après s’être lancé sur les voies incertaines des immenses étendues salées, après avoir continué d’aventurer sa vie par la création, elle aussi incertaine, sur l’enclume du forgeron puis sur le chevalet du peintre, il est resté fidèle à lui-même, debout et digne, avec sa pipe et son béret, avec sa belle simplicité naturelle, avec son humour inlassable.

Cher Maître, mon cher Ami Maurice, merci de nous avoir donné l’exemple du courage et de la modestie, de la générosité et du respect de l’Autre, de la dignité et du sens de l’honneur. Nous en avons beaucoup besoin au temps que nous vivons.

Votre marque restera. Et après nous, vous serez encore là car c’est le privilège et la lourde responsabilité de l’artiste que de survivre par ses œuvres.

Nous sommes dans la peine mais notre consolation est de savoir que vous reposez en paix près de Marguerite, sous la protection de Celle que vous avez priée si souvent et qui vous a tout de suite reconnu comme l’un des siens. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires