Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 17:45

Notre amitié a grandi au fil du temps. Il peignait, c’était inhabituel à Thizy. Mais sa peinture ne semblait faire qu’un avec Lui. Je compris un peu plus tard  que c’était son moyen d’expression. Créer quelque chose au pays , être reconnu, m’impressionnait. 

Aujourd’hui ses fers forgés notamment son Chemin de Croix, sa peinture, nous restent. MONTET a marqué son temps. Son œuvre demeurera. 
Ma mémoire n’est pas très fidèle. J’ai dû connaître MONTET autour de 1928. Il travaillait chez BERTHAUD. J’avais une affaire de réparations de motos et j’avais recours à LUI pour des travaux de mécanique que je ne pouvais réaliser. 
Plus tard, aux environs de 1948 Maurice créa le Groupe Arc-En-Ciel et pratiqua à la chapelle St Georges des fouilles visant à enrichir l’histoire de Thizy. Je m’y suis intéressé .Il y avait là le Docteur FUSTIER qui nous a apporté ses connaissances professionnelles Les réunions Arc-en-Ciel , les jeudis, au Bois-Semé étaient des temps forts, De bons moments partagés.
OUI, MONTET était un curieux personnage. C’était quelqu’un ! Lui et moi avons eu de fréquentes discussions sur la religion. Parfois ses convictions frisaient l’intolérance mais  il s’agissait plutôt de questionnements personnels qu’il souhaitait partager recherchant l’avis de son ami. C’était un vrai croyant.

Je me souviens plus précisément de deux anecdotes :


MONTET ne conduisait pas et je le remontais fréquemment du centre ville chez Lui. chez lui. C’était sur mon chemin.
Un jour il me demande si je  pouvais  l’amener au Tribunal de Villefranche  S/ Saône où il était convoqué en tant que juré. J’acceptais volontiers. Or ce jour, le tirage au sort des jurés laissa Maurice de côté. Assis tous deux au fond de la salle, je le vis sortir son carnet de croquis et « saisir »différentes scènes. Son habileté, sa rapidité m’étonnèrent. Quelle justesse, quelle sûreté dans le dessin. ! Ma surprise ne devait pas s’arrêter là. Dès notre retour à THIZY, MONTET  mit une toile sur son chevalet , prit sa palette, y rajouta un peu de peinture, et attaqua la réalisation d’une des scènes » croquées » le matin. Instants prodigieux au cours desquels je vis naître une œuvre. Je revivais l’atmosphère particulière du tribunal. C’était étrange ! Comment MONTET avait-il pu la saisir ainsi et la restituer avec autant d’intensité ? J’ai été impressionné. Mon Ami avait quelque chose en lui. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles sa peinture m’est devenue si familière. MONTET pour moi, c’est l’art de peindre.

Autre souvenir qui me revient : la sortie pique-nique de nos deux familles au  château de GATELIER. Il faisait beau. Les femmes s’affairaient à « dresser la table » J’avais un formidable creux à l’estomac. J’interpelle Maurice :            
  Dis donc MONTET est-ce qu’on mange aujourd’hui ou demain ? Je ne mange pas, j’ai un tableau à faire !                                
Et MONTET disparaît. Tout le monde se met à table. Vers la fin du repas Maurice revient, un tableau dans les mains :

 Tiens Michel, c’est pour Toi.         

Voila ce que je peux vous dire de Maurice. Je n’aime pas spécialement « remuer le passé » mais j’ai eu plaisir à vous parler de LUI.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires