Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 17:51

 

ARMAND est arrivé à THIZY en 1946 pour seconder un confrère coiffeur pour dames. C’est la fête au pays et il a fort à faire. La fête foraine et ses guirlandes se mettent en place.

 

 

Le soir, un défilé aux flambeaux à travers la ville incite les gens à sortir et à se rendre en masse sur cette grande place de Thizy garnie de manèges de toutes sortes. C’est la cohue. Les enfants sont fous. ARMAND est joyeux. Mais à travers le tintamarre son regard est attiré par un personnage légèrement à l’écart, un béret solidement fixé sur la tête. Etrangement immobile, le regard dans le vague. Cet homme fouille dans sa veste et en ressort un carnet puis un crayon, se met à dessiner. ARMAND est fasciné. Lui-même aime dessiner mais il n’aurait jamais pensé pouvoir saisir ce qu’il voit. Il aimerait aborder cet homme mais sa réserve naturelle l’en empêche. Il cherche une connaissance  pour pouvoir se renseigner. Cet homme est connu pour « faire partie de la fête ». Il vient de rencontrer Maurice MONTET.

 

 

 

 

Quelques jours se passent. Son emploi qui devait être temporaire se transforme en association. ARMAND emménage à Thizy dans une petite maison tout proche de celle du peintre et Mme GRANDE sa mère vient le rejoindre. ARMAND va très vite faire la connaissance de MONTET et trouver avec lui de nombreuses affinités : le dessin, la peinture, la musique , le chant .la religion….

 

 

 

 

 

 

MONTET crée cette année-là le groupe ARC-EN-CIEL. ARMAND en sera un des premiers adhérents et suivra activement une de ses premières activités : la restauration de la chapelle St Georges à THIZY.

 

 

 

Ceux qui dans le groupe Arc-en-ciel sont attirés par le dessin se retrouvent fréquemment chez MONTET pour dessiner. L’ambiance y est passionnée : LULU, MILO, JO, FELIX, ROGER, AUGUSTE, PITOL,…..une belle bande de copains. Dés lors on verra « Arc-En-Ciel  exposer toutes les années à  l’Hôtel PLAA à Thizy.

L’amitié de Maurice et d’Armand s’approfondit. En 1953 elle se concrétise par un voyage ensemble à PARIS, lors d’une exposition de MONTET ; C’est l’occasion pour Maurice de rencontrer son ami Armand LANOUX qui dédicace son dernier ouvrage. Il nous gratifiera d’un très cordial autographe. C’est lors de ce séjour que MAURICE fera le croquis d’une péniche sur le canal St Martin qu’ARMAND  achètera sitôt rentré à THIZY.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1956 tous les amis de MONTET et ceux du groupe ARC-EN-CIEL se réjouiront d’avoir vu Maurice lauréat de l’émission « Le Rêve de votre vie »   Son rêve d’exposer à Paris se réalisait  à la Galerie BERNHEIM Rue de la BOETIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car l’amitié n’est pas le seul ressort de ARMAND. C’est son goût pour le style de peinture  qui frappe au cœur. Ses fêtes foraines, ses défilés aux flambeaux, les feux de bengale dans la nuit, la foule, tout ce débordement de joie dans la fête….Les œuvres que nous détenons de MONTET sont autant de « coups de cœur ». ARMAND a » senti « vibrer l’artiste et l’a très bien rendu au travers de deux portraits de Maurice bien maîtrisés..

Nous avons quitté THIZY en 1972  Armand et Maurice ont continué de correspondre régulièrement jusqu’au 9 Janvier 1987. Armand est mort le 5/4/1987. Alain et Michel,  mes enfants partagent maintenant cet attachement à la peinture de MONTET et l’ont manifesté dans leur participation à ce témoignage.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires