Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 17:56

 

J’ai toujours aimé dessiner. Un jour que je m’employais au portrait de ma mère j’eus la visite de Jean un copain.

 

- Salut Jo, que fais-tu de beau ?

 - Ma Mère, mais je ne m’en sors pas.

 

 

 

 

Bouge pas, je vais te mettre en relation avec Maurice MONTET, il t’aidera.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que j’ai fait sa connaissance. Il avait récemment créé le groupe Arc-En-Ciel regroupant des gens de tous ages et tous horizons affichant des dispositions artistiques : certans restauraient et fouillaient une chapelle, d’autres dessinaient ou peignaient, d’autres chantaient, d’autres philosophaient. Un peu hétéroclite ce groupe dégageait une chaude ambiance dans laquelle je me sentis vite à l’aise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des visages remontent à la surface : Milo MASSON, Lulu BERERD, Mizou  SUCHEL, Pite DEMICHEL, Armand GRANDE, FANTOZZI et sa guitare, Pierre DOLSO, Paulette PALAIS, Roger CHEVALIER et Guste DEMULSANT les pédagos, Jean LATHUILLERE, France MARTEL Maté ESTRA, Andrée BEROUJON………….C’est vieux, c’était en 1949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félix, qui devait devenir mon mari vint bientôt nous rejoindre. Des amis sympathisant : Michel HUZEL, Pierre DURAND, Albert GOUTTENOIRE gravitaient fidèlement autour de se groupe à partie duquel sous la baguette de René MERLIN allait se créer la chorale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous réunissions tous les jeudis chez MONTET au bois Semé dans cette petite salle à manger ayant un jour contenu 24 membres. Une ruche bourdonnante et tourbillonnante. C’était l’occasion de séances de dessin sous la conduite du « MAITRE » qui corrigeait nos défauts de perspectives et nous donnait ses conseils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens des expéditions le dimanche pour aller débusquer un groupe de gitans et ses roulottes campant dans les alentours. Maurice, chef d’expédition était en moto et nous suivions en vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette période me ramène à celle, plus ancienne où une troupe théâtrale existait à THIZY. Maurice MONTET et son ami BRUCKERT en faisaient les décors. Cela se passait au Fort Chabrol à THZY. Joseph FOREST était l’animateur de l’orchestre. Un jour où il le dirigeait, dans une belle envolée de bras, ses deux poignets en celluloïd furent projetés à plusieurs mètres déchaînant l’hilarité des spectateurs du premier rang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTET m’a toujours impressionnée. Tout le monde l’appelait déjà « Maître » titre que tous lui reconnaissaient. MERLIN lui aussi avait une aura. Deux personnalités qui ont marqué les années d’après guerre à THIZY.

MONTET posait beaucoup de questions à ceux qui le côtoyaient. C’était un homme de foi et il ne répugnait pas à afficher ses convictions .religieuses. Nous avions comme locataire un homme profondément marqué par son opposition à tout ce qui était religieux. Et pourtant MONTET en a fait son Ami. Le considérait-il comme une brebis à ramener au bercail ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Dubreuil Blanc Michelle 24/11/2010 13:16



Ma rencontre avec MONTET, n'était pas le fruit du hasard. Dès que j'ai VU, ENTENDU, LE MAITRE, j'ai compris que ma vie allait prendre une autre dimension celle de l'écoute, de la patience, de la
profondeur des relations entres humains, de la Foi, quelque soit cette croyance, une seule raison: partager avec les personnes qui croisent votre chemin de vie. Mais la découverte des oeuvres de
MONTET a été saisissante pour moi novice, j'ai découvert la Lumière, le Bonheur du Maître de poser sur la toile toutes ses peines, ses joies, ses amitiés, ses rêves de voyages encore à faire, ses
palettes étaient couvertes de tant d'hésitations mais très vite le pinceau tenu par le coeur menait à bien l'oeuvre en cours, j'ai partagé dans un silence total ses gestes précis, parfois le
pinceau retenu, puis l'oeil du Maître brillait et là tout prenait "forme". J'ai fais une rencontre merveilleuse, nous avons appris à nous connaître, puis de longues "conversations" ou j'écoutais
avec passion ses moments de pure relation fraternelle de l'âme. J'ai eu le bonheur de converser avec Marguerite l'épouse discrète, mais combien attentive à son Maître de thizy, dans touts les
moments de sa vie, Elle était là, son réconfort. Merci à ses enfants, à leurs enfants de continuer de nous maintenir dans cette Amour du Maître de Thizy, je vous embrasse, Michelle