Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 15:33

Témoignage Fernande BARDIN- LA  MULATIERE (69) - 85 ans.

 

Vous ressemblez à votre Père dont je me souviens avec un peu de nostalgie.

 

 

Mes parents habitaient THIZY dans les années 30. J’avais une quinzaine d’années en  35/36.

 

 

 

 

Assez bonne en dessin,  je m’intéressais beaucoup à ces tableaux que votre Père exposait chez Demathieu à THIZY. C’était un vitrier qui à l’occasion faisait quelques encadrements

 

 

 

 

 

 

Ses toiles me fascinaient par leurs couleurs vives, chaudes…….

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n’avais qu’une envie : aller trouver celui que certains nommaient déjà « le Maître » et lui demander de m’enseigner l’art de l’aquarelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes parents durent rapidement m’acheter une mallette à peinture, un trépied, un chevalet pliable. Et nous avons démarré ces séances de peinture sur nature. Quelle aventure ! Les gens curieux venaient nous voir, regarder notre travail. J’étais intimidée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens d’avoir posé mon matériel dans la Rue Porte Jacquot, en compagnie de Maurice MONTET. Tout en travaillant il me donnait des conseils en matière de perspective.

 

 

 

 

 

 

 

J’étais heureuse de mon travail qui venait bien. Puis vint le moment où il plia son matériel. Je m’arrêtais et vins voir ce qu’il avait peint. Ce fût pour moi la REVELATION. J’en sens encore des frissons. Sa toile était d’une beauté !!! Et la mienne d’une insignifiance !!!! J’ai vu

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le chemin qu’il me fallait encore parcourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre fois nous nous trouvions vers une ferme située, à Sabatin, à la sortie de Thizy. Il l’a montré comment peindre une aquarelle, la nécessité de « l’enlever » dans la demi-heure, faute de quoi on subit les changements de luminosité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens aussi d’avoir peint chez lui un bouquet de fleurs avec cet ordre qu’il me donna et dont je garde la fierté : « Stop, ne touchez plus rien ! ». J’ai  pendant quelques instants pu songer que j’avais satisfait mon professeur et égalé son immense talent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai quitté Thizy, J’ai continué à peindre mais me suis mis à la sculpture, une autre discipline proche du dessin et de la peinture.

MONTET ?.... Un temps très enthousiaste de mon adolescence. J‘avais quinze ans ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

paulin 13/07/2007 19:13

coucou c'est paulin,cool ton blog et viens voir le miens,ila avancer!