Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 11:45

TEMOIGNAGE D’ELIANE DUMAS

 

Fille aînée de Maurice MONTET, elle vit à Arles et a 78 ans. Sollicitée pour témoigner sur son père, elle écrit à son frère René :

  

« Tu m’as demandé de rassembler mes souvenirs liés à notre Père. Je me sens quelque peu empruntée après avoir lu tout ce qui a déjà été dit sur Lui. De plus une partie de mes correspondances avec Maman entre 1955 et 1978 a disparu emporté par les crues. Je vais donc me borner à te rappeler certaines personnes ayant joué un rôle dans la vie de Papa :

 

Madame ANDRE : Institutrice de l’Ecole maternelle à THIZY .Passionnée de littérature, fréquentait régulièrement l’atelier de notre Père dont elle aimait la peinture. Elle avait l’habitude de prêter à Papa le dernier livre qu’elle venait de lire. Dans sa classe, à l’âge où l’on apprend « le corbeau et le renard » elle enseignait des extraits de poèmes de Boris VIAN.

Suzanne CHAUMONT : Elle peignait aussi et partait de temps à autre avec Papa, le cartable sous le bras pour chercher un paysage à peindre.

Mathilde OVIZE, férue de  l’histoire  DE THIZY  dont elle a écrit un livre abondamment illustré par Papa. Tous deux ont œuvré sans relâche pour préserver collégialement l’intérêt de leur cité.

Etienne POIRIER, peintre parisien apparenté à une famille LAGET de Thizy D’une grande originalité ne craignait pas d’accompagner Papa du Centre ville de Thizy jusqu’à  Chaboud en pyjama. Jeanine et moi étions scandalisées.

ARCHAMBAUD, peintre d’Amplepuis venait toujours au Bois Semé sur son imposante moto. Papa aimait beaucoup sa peinture. Il a dû participer à plusieurs expositions du groupe Arc-En-Ciel.

Joseph FOREST, Musicien, toujours en habit noir, habitant COURS. Longs cheveux et barbe blancs. Remplaçait de temps à autre René MERLIN comme chef d’orchestre. Sa voiture était une attraction une espèce de cercueil avec portes tenues par des ficelles. A rendre malade n’importe quel aventurier osant se faire transporter…

Lucien COUDURIER. Dentiste à THIZY. Grand Ami de Papa. Notre visiteur du dimanche matin. A fait avec Papa une retraite à l’abbaye de Hautecombe (73).Lucien, entré en mécréant en serait ressorti avec la FOI. Une anecdote invraisemblable : Papa retrouva dans le Père Abbé supérieur de l’Abbaye, un ancien marin qui avait navigué à la même époque, inscrit comme lui au 5° Dépôt à Toulon et avait donc effectué les mêmes trajets. Papa répliqua : » c’est simple il n’y avait alors que deux bateaux marchands : L’Andromède et l’Aldebarande. Moi j’étais sur l’Andromède ». Et le Père Abbé de répondre : »j’étais le Commandant de l’Aldrovande » Extraordinaires retrouvailles !

Robert JACQUET. Pilote d’essai à la base de BRETIGNY S/Orge. Nous régalait dans ses passages à basse altitude au-dessus de la maison enchaînant quelques acrobaties dont nous étions très fiers. Papa et Maman furent invités à son mariage.

Frère JACQUET. Fère mariste d’origine suisse .et ami de la famille .Prisonnier en 1940 et l’un des premiers libérés en 1945.

Albert BUISSONNIERE. (Surnom » DOP »). Ingénieur d’une grande entreprise : ALSTHOM. Papa et lui se sont connus dans la marine. Poète et musicien. Sa sœur Marcelle mariée à Lucien CHALON devinrent amis. J’ai habité 8 mois à Paris et me souviens avoir vu Papa un fleuret à la main faire quelques assauts contre Lucien. J’ai été étonnée par son adresse. Les BUISSONNIERE et les CHALON firent partie de la famille longtemps et nos retrouvailles furent toujours très chaleureuses.

Abbé PLASSE. Vicaire à THIZY Confident et directeur de conscience de Papa. Un fait très particulier. L’abbé PLASSE dirigeait alors le patronage de filles de Thizy à l’ancienne gendarmerie de Thizy, tous les jeudis. Papa pour je ne sais quelle raison  était venu voir l’Abbé PLASSE ce jeudi là et s’en prit avec colère à l’Abbé PLASSE au sujet d’un mur en mauvais état au pied duquel la plupart des filles du patronage goûtaient en profitant de son ombre.

 - « Ne craignez-vous pas, Mr l’Abbé, qu’il y ait danger pour les enfants assises là ? 

Et l’ Abbé PLASSE, imperturbable :

- « Mais que faites-vous, Mr MONTET, de leur ange gardien ? Homme de peu de foi ! »

Et l’Abbé PLASSE siffle le rassemblement, contrairement à l’habitude, côté immeuble. Et là, horreur, une grande partie du mur d’en face s’écroule. Providence ou pas le drame est évité d’extrême justesse.

René MERLIN. Camarade de classe de papa, les deux en concurrence pour la dernière place. Ensuite René MERLIN obtiendra deux prix de conservatoire de violon et de trombone à coulisse.  Donne à Camille, soeur de Maurice MONTET des leçons de piano. Il l’épousera en 1933. René et Maurice deviennent beaux-frères et formeront un fantastique tandem, grand amateur de petites histoires. René MERLIN s’impose vite au plan musical sur tout le secteur : harmonie et symphonie de THIZY, harmonie d’AMPLEPUIS, de COURS, clique de BOURG DE THIZY. Dirige la chorale paroissiale et celle du Groupe Arc-En-Ciel.

René DUMAS. Mon compagnon de route pendant 49ans.Entre 1945 et 1955 bâtit avec Maurice MONTET une relation profonde s’appuyant sur deux valeurs : ils sont tous les 2 des marins et René apprécie le style de peinture de celui qui deviendra son beau-père. Tous les deux ont quitté tôt leurs parents, tous deux ont voyagé au loin.

René achète 4 gouaches à Maurice. Il en recevra, en prime, une cinquième représentant une tête de Christ couronnée d’épines. Son encadreuse à Bordeaux,  subjuguée par ce visage, refusera de lui faire payer ce travail.

René possède une pléiade de qualités : archéologue, hydrographe et spécialiste du Rhône, il animera longtemps le club Spéléo LE MASC pour promouvoir ce sport et la beauté des grottes souterraines.

Il m’a emmenée dans de beaux voyages, le plus somptueux restant celui d’un mois et demi en Nouvelle Calédonie. Pour découvrir un peu et me faire aimer ces rivages et terres lointaines qui avaient laissé une si profonde trace dans le cœur de Papa. Nous avons cherché sans succès la trace de l’ANDROMEDE son bateau…

Voila, Frangin, ma copie terminée. J’ai oublié beaucoup de monde. Le Père fréquentait tant de gens. En vrac je te propose encore quelques noms : Armand LANOUX qui découvrit en 1944 dans une exposition un « Fauve inconnu » en la personne de Papa, Michel AULAS auteur de « l’Inconnu de Thizy »Bernard CLAVEL, écrivain talentueux,  Jean PUY  grand peintre roannais, Napoléon BULLUKIAN, grand mécène lyonnais, Théophile THEVENET, sculpteur, Louis SEVELINGES Pharmacien, René FILLON, journaliste, Roger CHEVALIER et Auguste DEMULSANT, les « pédagos », Le  Père BARRAS, curé de BOURG DE THIZY, le Père POIZAT qui avant d’être ordonné prêtre demanda à Papa de lui faire un calice en fer forgé, Pierre ETAIX l’homme du cirque, mari D’Annie FRATELLINI et talentueux cinéaste, André SCHOLLER, Mme BEGUE, Gisèle d’ASSAILLY, Docteur DELAGENEST, Docteur FUSTIER, Jean LACHAIZE, le Père Félix MICHEL, Eugène GARMIER, Charles BOUTTIER, Pierre MUGUET, Mme Roger SIROT… Que de monde a fréquenté la maison. ! Ajoutons à cette liste incomplète tous les amis et admirateurs de la peinture paternelle, celles comme Mme BURNICHON et Mme DUPOYET-METTLING qui ont publié un ouvrage sur MAURICE MONTET…

J’arrête. Ce travail de mémoire m’a vidée. Je l’ai accepté pour apporter ma pierre à l’édifice de tout ce que vous avez fait pour la mémoire de notre Père, pour remercier tous ceux qui travaillent dans l’Association Maurice MONTET » et que je félicite. Je suis très fière d’avoir été parmi ses premières admiratrices et de vivre parmi ses peintures et objets me rappelant les Parents.

 

ARLES le 07.11.2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

visit here 13/10/2014 14:41

It is really wonderful to read the testimony of eliane Dumas. I understand that she loved her father so much. I have read her childhood stories and it is amazing how she look after her father when he was sick.

noelle Marjolet 27/11/2010 23:14



quelle merveilleuse peinture, si gaie, si colorée c'est magique