Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 17:11

Témoignage de René Montet montrant toute l'importance de ce que son père a transmis à la postérité et le feu intemporel qu’il entretient chez tous ceux et celles qui n’ont de cesse d’admirer son œuvre. L’ami auquel il fait allusion est Ernest THYVOLET.


J’ai fréquenté quelques années une salle de gymnastique en compagnie d’un officier de police à la retraite prénommé Ernest. habitant  La Croix Rousse à LYON. Je l’avais informé  des recherches que je menais pour l’inventaire de l’œuvre Artistique du peintre Maurice MONTET.

Quelques mois plus tard Ernest me téléphone :

- MONTET, tu fais toujours des photos de tableaux ? Un « montet » est à vendre –Rue des Remparts d’Ainay. Il est petit mais joli !.

- Merci Ernest j’y cours ».

C’était une merveilleuse petite huile peinte au couteau sur panneau de chêne et représentant l’intérieur de la chapelle St Georges du XI°siècle sise à THIZY. Sujet, support, facture, signature me laissaient penser qu’elle avait été peinte entre 1930 et 1935.

Coïncidence il s’agissait de cette chapelle dans laquelle mon père, pendant 10 ans, avait passé ses samedi et dimanche à fouiller et remettre en état. Dix ans au cours desquels je l’avais fidèlement  accompagné.

Merveilleux rendez-vous accordé par mon père au-delà du temps…….

Je me suis bien évidemment rendu acquéreur de cette petite merveille.

Une petite année s’est passée quand un nouveau coup de fil vient me surprendre à Oullins :

- Salut MONTET ! Tu fais toujours des photos de tableau ? Il y en a un à La Croix Rousse chez un antiquaire.

- OK ! Tu es vraiment un ami, Ernest ! Je te remercie.

En cours de journée, nouveau coup de téléphone en provenance de l’écomusée de Thizy :

- Mr MONTET, un représentant de Thizy de passage à Lyon a vu un « montet »chez un antiquaire. Vous allez le photographier ?

- Bien sûr, on venait juste de me mettre au courant. Merci pour votre coopération !

Et le lendemain par un temps très ensoleillé je me présentais à la vitrine de l’antiquaire de La Croix Rousse à LYON dans laquelle trônait une huile représentant deux entraîneuses dans une salle de café. Du début des années 1960. Le fils du commerçant me fit bon accueil et me permit d’aller photographier le tableau sur le trottoir d’en face inondé de soleil. Et je le vis tellement extraordinaire qu’il me tenta. Je photographiais plusieurs fois ces deux filles et le restituais au commerçant. Je repris le métro en direction de la rue de la Ré. Mais à la première station je fis volte face et remontais sur le plateau du Gros Caillou. Je courrais à ma Banque pour effectuer un retrait de 18OO euros. Pas de carte d’identité, ni CB, ni carnet de chèque, le retrait me fut refusé. Je me fis très persuasif et par un fax au guichet tenant mon compte le jeune employé put satisfaire ma demande de retrait. Quelques minutes après je retournais vers Oullins, mon tableau sous le bras, et du bonheur plein le cœur.

Je voulus aller plus avant dans cette aventure et rencontrais l’après-midi l’antiquaire pour connaître l’histoire du tableau :

- Vous avez raison Mr MONTET car c’est toute une histoire. Et croyez bien que je suis très heureux que ce tableau soit retourné chez vous après avoir séjourné depuis 40ans dans mon salon.

Il y a en effet une quarantaine d’années j’étais en affaire avec un antiquaire strasbourgeois et je me rendais chez lui. Je restais abasourdi devant un tableau magnifique et demandais de quel artiste il s’agissait.

- Comment, tu ne le connais pas ! C’est un gars de chez Toi ! Tu veux faire sa connaissance ? A mon prochain passage à Lyon je t’emmène chez lui, à THIZY.

Quelques mois après nos deux antiquaires rencontraient MONTET. Deux « entraîneuses » semblaient attendre un client ! Notre antiquaire croix roussien repartit avec elles.

J’ai essayé vainement de découvrir par ce dernier de nouvelles pistes lyonnaises. Il m’a répondu seulement :

- Il y a des « MONTET » à LYON !

Ces deux anecdotes, Ernest, je te les dois. Que ma joie de les raconter aujourd’hui te laisse à entendre l’énorme plaisir que tu as su me faire. MERCI !

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Damien Dumarquez 28/01/2008 16:40

Bonjour Monsieur Montet.Je vous contacte car je possède un petit tableau de Maurice Montet. C'est en effectuant des recherches sur ce peintre que j'ai découvert que vous recherchiez ses oeuvres. je pensais mettre en vente ce tableau sur ebay ( je ne suis pas marchand, juste collectionneur) mais me suis dit que vous pourriez etre intérréssé de manière plus directe.Ce tableau n'est pas très grand il représente un petit sous bois et porte signature en bas à droite, au dos une inscription au crayon indique Mr Montet. Ce tableau est tout à fait dans la manière de Maurice Montet et la signature est en tous points semblable à celle vues sur votre site. Je pourrais vous faire parvenir des photos si vous me communiquez votre adresse mail.N'hésitez pas à me répondre rapidement sur pertransivit@hotmail.frCordialement Damien Dumarquez

Gay Maurce 08/01/2008 17:59

Meilleurs voeux pour 2008 et bravo pour votre site. Depuis le cirque, j'ai crée un autre site et j'aimerai consacrer une page au papa Montet. En êtes-vous d'acord ?Donnez-moi votre avis....Amitiés.Maurice Gay.