Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 17:26

POR442-copie-1.jpg

 

 

Le café a souvent été à la fois un lieu de rencontre et un refuge pour Maurice Montet. Aussi constitue-t-il un thème récurrent dans sa peinture.

 

Lieu de rencontre, de convivialité, le café est aussi un remède pour tromper l’ennui, un refuge dans la solitude, un refuge lorsque l’on redoute de rentrer chez soi, d’affronter les mauvaises nouvelles ou la dure réalité du quotidien.

 

Je ne savais que faire, j’étais las, j’avais froid. Il faisait déjà nuit. Alors, j’ai tourné la poignée de porte du café et j’ai changé de monde. Assailli par l’haleine tiède de « la poule au pot », vague mélange de café et d’anisette, teintée de fumée bleue de cigarettes et de pipes, le brouhaha rassurant des habitués était là. Le décors était planté : le haut comptoir surmonté du patron occupé à essuyer ses verres et refaire le monde avec les « fidèles ». Plus bas, les tables disposées dans la salle commune constituaient autant de scènes : le groupe des copains « tapant le carton » en rigolant, la bouteille à demi vide sur la table, les solitaires l’air absent, en tête à tête avec leur verre, le flirt des filles qui mollement s’indignent et ceux que l’excès de boisson a fait sombrer dans des rêves improbables. Dans l’ensemble, beaucoup de regards tristes, d’hommes et de femmes affalés, abattus, vaincus.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans EXPOSITION TEMPORAIRE
commenter cet article

commentaires

Yag 16/11/2010 17:47



Bravo pour cette présentation temporaire. Remarquable, on dirait du Toulouse Lautrec!


Yag



fermaton.over-blog.com 26/10/2010 02:49



Un fermaton pour l'oeuvre du maître:


Le désir de réunir ce qui vient de la même origine.


Cordialement


Clovis simard