Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'inscrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Depuis sa création l'association Maurice Montet s'emploie à faire recenser, connaître et valoriser l'oeuvre considérable de l'artiste. A ce jour plus de 5 700 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! 

 

L'exposition Maurice Montet organisée du 23 septembre au 23 octobre 2017 à Riorges aura permis d'exposer près de 150 tableaux en attirant plus de 2400 visiteurs.

 

Profitez de l'exposition thématique consacrée à Maurice Montet et Paris à travers 39 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 17 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX). Et si vous voulez apporter votre témoignage... n'hésitez pas et faites nous le savoir en insérant un commentaire sur le site.  Vous serez ensuite pris en charge.

 

Si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être recensées. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 

IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 8 janvier 2022, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, "le coup de crayon de Maurice Montet" et "le cirque en fête", nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition temporaire sur le thème de Maurice Montet et Paris, à travers 39 oeuvres. Régalez vous !

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

Je vous recommande les deux vidéos de Maurice Gay & d'Ilone qui ont brillamment couvert la superbe exposition de Riorges en 2017 - nous les en remercions chaleureusement :

- vidéo n° 1 

- vidéo n° 2

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 17:26

POR442-copie-1.jpg

 

 

Le café a souvent été à la fois un lieu de rencontre et un refuge pour Maurice Montet. Aussi constitue-t-il un thème récurrent dans sa peinture.

 

Lieu de rencontre, de convivialité, le café est aussi un remède pour tromper l’ennui, un refuge dans la solitude, un refuge lorsque l’on redoute de rentrer chez soi, d’affronter les mauvaises nouvelles ou la dure réalité du quotidien.

 

Je ne savais que faire, j’étais las, j’avais froid. Il faisait déjà nuit. Alors, j’ai tourné la poignée de porte du café et j’ai changé de monde. Assailli par l’haleine tiède de « la poule au pot », vague mélange de café et d’anisette, teintée de fumée bleue de cigarettes et de pipes, le brouhaha rassurant des habitués était là. Le décors était planté : le haut comptoir surmonté du patron occupé à essuyer ses verres et refaire le monde avec les « fidèles ». Plus bas, les tables disposées dans la salle commune constituaient autant de scènes : le groupe des copains « tapant le carton » en rigolant, la bouteille à demi vide sur la table, les solitaires l’air absent, en tête à tête avec leur verre, le flirt des filles qui mollement s’indignent et ceux que l’excès de boisson a fait sombrer dans des rêves improbables. Dans l’ensemble, beaucoup de regards tristes, d’hommes et de femmes affalés, abattus, vaincus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Bravo pour cette présentation temporaire. Remarquable, on dirait du Toulouse Lautrec!<br /> <br /> <br /> Yag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un fermaton pour l'oeuvre du maître:<br /> <br /> <br /> Le désir de réunir ce qui vient de la même origine.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis simard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre