Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maurice MONTET
  • Maurice MONTET
  • : Site officiel du peintre Maurice MONTET. Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ce peintre français (1905-1997) originaire du Rhône, s'incrivant dans la lignée du courant impressionniste.
  • Contact

Quelques mots...

 

Maurice Montet, présent sur le net depuis le 21 août 2006, aurait-il un jour imaginé se retrouver, lui et son oeuvre sur le net ? Petit fils parmi ses nombreux petits enfants, je m'emploie ainsi que tous les membres de l'association éponyme, à faire connaître et valoriser l'oeuvre immense de l'artiste qu'était mon grand père. A ce jour plus de 5 200 oeuvres picturales sont recensées ! Et le travail de recherche se poursuit ! J'ai l'ambition de faire vivre cette grande richesse, aujourd'hui disséminée dans le monde entier sur cet incontournable médium qu'est devenu internet.

 

Aujourd'hui, le site comptabilise plus de 16 800 visites, correspondant à plus de 90 300 pages visitées ! Profitez de l'exposition thématique consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet avec 69 oeuvres inédites à découvrir. Ne ratez pas la rubrique "témoignages"  qui compte 16 contributions pour découvrir plus finement qui était "le maître de Thizy" (expression d'Armand LANOUX).

 

Et si vous possédez des oeuvres non répertoriées de Maurice Montet, faites vous connaître en contactant l'association afin qu'elles puissent être prises en compte pour le catalogue raisonné actuellement en chantier. 

 

La structure du site étant interactive, livrez-nous votre ressenti en cliquant dans "ajouter un commentaire" (voir en bas de chaque article) !

Et pour transmettre des photos de tableaux, merci de les adresser à l'adresse suivante : rene.montet@orange.fr - merci d'avance de votre précieuse collaboration !

 

A bientôt... sur le site et bonne visite ! :)

 

Bien cordialement,

 

Stéphane MONTET

 
PS : soyez les bienvenus sur "Universall", site personnel de photographie.
 


IMG 5540 

Bon à savoir !

NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!! NOUVEAU !!!

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE :

Depuis le 14 octobre 2015, après les autoportraits de Maurice Montet, le cirque, la Nature, le voyage, la fête, les cafés, les portraits et la nuit, voici une nouvelle exposition temporaire consacrée au "coup de crayon" de Maurice Montet et la nuit, à travers 69 oeuvres.

 

TELEPHONE MOBILE :

Votre blog en version mobile ! Vous pouvez consulter votre blog depuis votre mobile ! Votre blog est optimisé et compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez consulter votre blog directement à l'adresse suivante :

http://mauricemontet.over-blog.com/m/

 

VIDEO :

A noter également au chapitre du multimédia, une vidéo de René Montet qui nous explique l'alpha et l'oméga de l'association Maurice Montet (rubrique "l'association").

 

4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 16:05

Témoignage de Jacqueline BAJAS qui fut modèle de Maurice MONTET.

Amplepuis le 30/11/2006.

 

En 1974, à l’âge de 29 ans j’ai commencé à poser pour Maurice MONTET. Il m’avait demandé 2 ans plus tôt mais j’avais refusé.

Montant au  Bois Semé avec 3 copines pour acheter un tableau à offrir à un copain qui se mariait. Maurice posa par terre à la salle à manger plusieurs gouaches pour choisir. Le choix effectué, il en prit une représentant un violoncelliste, me la mit sous le bras et m’invita à venir poser le lundi suivant.

Surprise, confuse mais aussi fière devant les copines d’avoir été choisie, j’acceptais. Poser pour un peintre n’est pas évident pour une femme. Pourtant, peu à peu , une certaine complicité s’est installée entre nous. Je me demande aujourd’hui  s’il n’a pas remplacé ce papa que je venais de perdre brutalement. Il était si gentil. Il était de caractère assez dur mais avait un grand cœur toujours à l’écoute. C’était un homme discret. Il me disait que j’étais sa petite muse et son dernier modèle. J’ai posé pour lui plus de 10 ans.

Sans m’en rendre compte, insensiblement, je suis rentré dans son monde, celui de la peinture. Poser était devenu une joie, j’aimais ses peintures. Il nous a quittés mais seulement en apparence car ses peintures sont là, dans ma maison pour me parler de lui. En haut des escaliers montant à ma chambre il y a une reproduction de son autoportrait.

Maurice MONTET est un grand peintre et un grand homme. Je l’ai beaucoup admiré et aimé.


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane MONTET - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

VAGINAY Jeannine née CARRA 28/06/2011 19:15



J'ai été travailleuse familiale à THIZY, j'ai bien connu Mr et Mme MONTET, ils m'ont gentiment ouvert leur foyer. Je viens de parcourir avec un immense plaisir ce site, les souvenirs affluent,
j'ai reconnu plusieurs tableaux dont un tout particulièrement "Les Roulottes" ayant assisté au vernissage au côté de Mme MONTET.


Recevez toute ma sympathie, dans l'espoir un jour de vous revoir.


Jeannine VAGINAY.



Stéphane MONTET 04/12/2011 15:22



Bonjour jeannine,


je vous remercie pour votre témoignage et votre commentaire enthousiaste ! A mon tour de vous envoyer toute ma sympathie. Ce sera également un grand plaisir de vous revoir !


Au plaisir ! :)


Stéphane MONTET (un des enfants René MONTET)